Aide

Les raccourcis clavier

Les raccourcis clavier (accesskeys) ne sont plus utilisés sur ce site. En effet, les conflits sont fréquents entre les combinaisons de touches susceptibles d’être mises en œuvre pour gérer les accesskeys sur un site et les raccourcis clavier proposés par les agents utilisateurs (navigateurs, lecteurs d’écran…). De plus, la technique des accesskeys ne fait plus partie des exigences WCAG (version 2.0) ni des méthodes de vérification de la conformité AccessiWeb® ou RGAA.

Naviguer dans le site

Le site met en œuvre les « liens de navigation relatifs » au travers des éléments HTML link rel. Si votre agent utilisateur sait interpréter – nativement ou au travers d’une extension logicielle – ces éléments, vous disposez ainsi d’une barre de navigation, complémentaire des liens proposés sur les pages du site, permettant d’accéder à la page d’aide accessibilité, au glossaire, aux différentes rubriques du site, etc. (selon l’outil utilisé).

Navigateurs recommandés offrant cette possibilité :

  • [externe] Opera (menu Afficher|Barres d’outils|Barre de navigation) ;
  • [externe] Firefox avec l’extension [externe]Site Navigation Bar.

Naviguer dans les différentes sections de la page

Sur chaque page du site, les contenus sont structurés en utilisant les titres du langage HTML (h1-h2) ; il est donc possible de se déplacer rapidement dans une page en parcourant les titres (en fonction des possibilités offertes par votre agent utilisateur).

De plus, les pages du site incorporent les landmark roles (description des zones de la page) et certaines propriétés WAI-ARIA qui permettent une meilleure compréhension des différentes zones/sections de la page et peuvent améliorer la navigation au sein des pages (en fonction des possibilités offertes par votre agent utilisateur).

Se déplacer dans la page avec le clavier

Avec Internet Explorer ou Firefox sous Windows, la touche Tab permet de se déplacer d’un lien à l’autre ou d’un champ de formulaire à une autre au sein d’une page.

Ce comportement peut toutefois être différent d’un agent utilisateur à un autre. Ainsi par exemple dans Opera, la touche Tab permet de se déplacer uniquement dans les champs de formulaire ; il faut utiliser les combinaisons Ctrl ↓ ou Ctrl ↑ pour se déplacer de lien en lien. Nous vous invitons à consulter l’Aide de votre agent utilisateur pour connaître l’ensemble des raccourcis clavier proposés par l’outil.

Les liens d’évitement

En haut de chaque page du site, un lien « Aller au contenu » permet d’accéder directement au contenu principal de la page. Un autre lien « Aller au menu » permet d’accéder directement au menu de navigation général du site, présent dans chacune des pages.

Agrandir ou réduire la taille du texte

Sur la plupart des navigateurs actuels, les combinaisons de touches Ctrl + et Ctrl - permettent d’agrandir ou de réduire la taille du texte. Il est également possible d’utiliser la touche Ctrl associée à la molette de la souris.

La combinaison Ctrl 0 permet de retrouver la taille « normale » (celle définie par l’auteur du site).

Les feuilles de style

Vous pouvez si vous le souhaitez désactiver l’ensemble des feuilles de style définies pour le site (mise en page, couleurs, taille et style des caractères, etc.) de manière à pouvoir le cas échéant appliquer vos propres feuilles de style.

Avec le navigateur Firefox : sélectionnez l’entrée « Affichage » du menu, puis « Styles de la page » et choisissez l’option « Aucun style ».

Avec Internet Explorer : sélectionnez l’entrée « Outils » du menu puis choisissez « Options internet ». Une boîte de dialogue s’ouvre alors. Sélectionnez l’onglet « Général ». Cliquez ensuite sur le bouton « Accessibilité ». Cochez les 2 premières cases de la boîte de dialogue : « Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web » et « Ignorer les styles de police spécifiés sur les pages Web ». Validez en cliquant sur le bouton « OK ».

Les abréviations

Nous avons adopté les règles suivantes pour le traitement des abréviations :

  • seule la première occurrence d’une abréviation dans un fragment de texte (selon le cas : section de la page, paragraphe, élément d’une liste, partie d’un formulaire, cellule d’un tableau, etc.) est clarifiée, soit en toutes lettres dans le texte, soit au moyen de la balise ;
  • la balise , appelée à disparaître dans les prochaines spécifications, n’est plus utilisée. La balise est la seule utilisée pour toutes les abréviations, qu’il s’agisse d’un sigle, d’un acronyme ou d’un autre type d’abréviation ;
  • pour les abréviations d’origine étrangère, la signification de l’abréviation est indiquée dans la langue d’origine, mais l’abréviation elle-même est codée pour une prononciation en français par les synthèses vocales (voir explications du procédé).

Documents téléchargeables

Certains des documents disponibles sur le site sont au format PDF. C’est le cas notamment des numéros des professions de foi des candidats. Si votre ordinateur ne dispose pas déjà d’un logiciel en permettant la consultation, vous pouvez télécharger le lecteur Acrobat Reader, fourni gratuitement par Adobe. La version conseillée est la version 10 ou supérieure d’Acrobat Reader de Adobe.

Vous pouvez également transformer les documents PDF en pages HTML en utilisant l’outil de conversion en ligne d’Adobe.

Contenus multimédia :

Si votre navigateur ne vous permet pas de lire directement les déclarations en format MP3 des candidats, vous pouvez utiliser, entre autres :

  • Lecteur Windows media (PC)
  • Real Media Player (PC)
  • Quicktime (Mac et PC)

Nous vous souhaitons une excellente consultation.